Résistance aux antibiotiques

Le développement des antibiotiques fait partie des progrès majeurs de la médecine moderne. Mais en raison de leur utilisation excessive et parfois inappropriée, de plus en plus de bactéries y deviennent résistantes. La lutte contre les résistances est donc l'un des objectifs prioritaires de la stratégie de politique sanitaire du Conseil fédéral «Santé 2020».

Les infections urinaires simples sont régulièrement traitées par antibiotiques, alors que, dans de nombreux cas, leur usage n'est pas absolument indispensable. Pour Marlies von Siebenthal, médecin-chef spécialiste des troubles vésicaux et intimes à l'hôpital cantonal de Frauenfeld, les résistances croissantes aux antibiotiques sont un problème grave. Bien souvent, on ne laisse pas le temps à l'organisme d'activer ses propres mécanismes de guérison et on se tourne beaucoup trop rapidement vers les antibiotiques. 

Test d'autodépistage

Vous présentez les signes d'une cystite?

Faites le test d'autodépistage

Résistance aux antibiotiques

«Éviter la prise d'antibiotiques?»

Traitement

Éviter la prise d'antibiotiques

Pourquoi les femmes sont-elles plus concernées par les problèmes de reins et de vessie? Principalement parce que l'urètre de la femme est plus court. Les germes transmis, par exemple lors des rapports sexuels, peuvent dès lors s'infiltrer plus rapidement et déclencher une infection.

Les symptômes d'une cystite

Marlies von Siebenthal - zum Thema Blasenbeschwerden