Mesures préventives
Prévention – Traitez la cystite avant de souffrir de brûlure!
Quelques mesures préventives peuvent vous aider à prévenir les troubles vésicaux. Quelles sont-elles?

Boire chaque jour au moins deux litres d'eau aide à chasser précocement les agents infectieux et à renforcer la vessie. Evitez l'alcool, le café et les boissons gazeuses car ils ont tendance à irriter la vessie.

Le D-Mannose est un sucre simple, présent dans des produits naturels, qui offre une possibilité de prévenir en douceur le développement d’une cystite (inflammation de la vessie). Le D-mannose se fixe aux bactéries responsables de l'inflammation au niveau de la paroi vésicale. Les bactéries sont alors éliminées dans les urines avec le D-mannose.

Portez des slips amples en coton et limitez le plus possible l'utilisation des protège-slips car ceux-ci favorisent un climat humide, particulièrement apprécié des bactéries.

Après tout rapport sexuel, il est important de bien vider sa vessie et de boire deux verres d'eau afin d'évacuer les éventuelles bactéries qui se seraient frayé un passage. Evitez également d'utiliser les spermicides ou diaphragmes comme méthode contraceptive car ceux-ci peuvent altérer les muqueuses.

Une toilette intime trop fréquente risque d'abîmer le film hydrolipidique de la peau. Evitez d'utiliser des désinfectants, des savons agressifs ou des sprays intimes. Mieux vaut privilégier les lotions lavantes acides ou au pH neutre.

Protégez-vous des refroidissements. Durant la saison froide, veillez à garder au chaud la région lombaire où siègent les reins. Changez rapidement de vêtements si ceux-ci sont mouillés ou trempés de sueur.

Les bactéries intestinales sont souvent responsables des infections urinaires. Il est donc conseillé aux femmes de toujours s'essuyer d'avant en arrière après avoir été aux toilettes. Lorsque vous ressentez le besoin d'uriner, ne retardez pas le passage aux toilettes car une vessie distendue favorise la multiplication des germes.

Une alimentation équilibrée contenant des apports suffisants en substances vitales vous aide à rester en bonne santé.
Prévention – Traitez la cystite avant de souffrir de brûlure!
«Quelles sont les possibilités pour la prévention d’une cystite»
Autres liens vers le sujet
Éviter la prise d'antibiotiques
Pourquoi les femmes sont-elles plus concernées par les problèmes de reins et de vessie? Principalement parce que l'urètre de la femme est plus court. Les germes transmis, par exemple lors des rapports sexuels, peuvent dès lors s'infiltrer plus rapidement et déclencher une infection.
