Mesures en cas de cystite
Le pouvoir de la nature
L'utilisation précoce d'une méthode phytothérapeutique douce peut éviter la prise d'antibiotiques. Les phytomédicaments peuvent constituer une bonne alternative à l'antibiothérapie. Les résistances croissantes aux antibiotiques font actuellement l'objet de nombreuses discussions.
Quand on constate les premiers signes d'une cystite, il est urgent de réagir. En cas de sensation d'infection, il est important de boire beaucoup (deux litres et demi à trois litres par jour) et de se procurer une préparation diurétique en droguerie ou pharmacie. Demandez conseil à un spécialiste.
Offrez-vous également un peu de repos, cela ne pourra que favoriser votre guérison.
Quelques conseils à suivre en cas de cystite
Certains «remèdes de grand-mère» peuvent vous aider à soulager les symptômes d'une cystite:

Le moyen le plus efficace est de boire beaucoup et souvent afin d'évacuer les bactéries présentes dans la vessie. Buvez au moins 2 à 3 litres d'eau par jour. Evitez l'alcool, le café, le thé noir et les jus d'agrumes car ils peuvent irriter la vessie.

Outre un apport hydrique suffisant, veillez à ne pas retarder trop longtemps ou éviter le passage aux toilettes, même si ce n'est pas très agréable. Lors de la miction, il est important de bien prendre le temps de vider complètement la vessie.

Après avoir uriné, il faut s'essuyer d'avant en arrière et non l'inverse afin d'éviter que des bactéries intestinales puissent pénétrer dans l'urètre. Autre point important: en matière d'hygiène quotidienne, il s’agit de trouver le juste milieu. Une hygiène corporelle trop rare favorise le développement et la croissance des bactéries, mais des douches trop fréquentes altèrent la barrière acide naturelle du vagin, laquelle empêche normalement la pénétration des germes.

Il est également conseillé de prendre des bains de siège. Plongez-vous jusqu'aux hanches dans une eau à 36°C. Versez-y une décoction à base de prêle, de camomille ou de sauge. Ajoutez ensuite de l'eau chaude jusqu'à ce que le bain atteigne une température de 41°C environ. L'application de chaleur sur le bas-ventre, sous forme de bouillotte, coussin chauffant ou coussin de noyaux de cerises chauffé, peut également vous aider à apaiser les douleurs.

Evitez les sous-vêtements synthétiques qui créent un microclimat propice à la croissance des bactéries et champignons. Il est également important de s'habiller chaudement, en tenant compte des conditions météo.
Mesures en cas de cystite
Certains «remèdes de grand-mère» peuvent vous aider à soulager les symptômes d'une cystite:
- Boire: 2 à 3 litres d'eau par jour
- Passage aux toilettes: Veillez à ne pas retarder trop longtemps ou éviter le passage aux toilettes
- Hygiène: Après avoir uriné, il faut s'essuyer d'avant en arrière
- Bains de siège/chaleur: Il est également conseillé de prendre des bains de siège.
- Vêtements : Evitez les sous-vêtements synthétiques .