Mesures en cas de cystite

Le pouvoir de la nature

L'utilisation précoce d'une méthode phytothérapeutique douce peut éviter la prise d'antibiotiques. Les phytomédicaments peuvent constituer une bonne alternative à l'antibiothérapie. Les résistances croissantes aux antibiotiques font actuellement l'objet de nombreuses discussions.

Quand on constate les premiers signes d'une cystite, il est urgent de réagir. En cas de sensation d'infection, il est important de boire beaucoup (deux litres et demi à trois litres par jour) et de se procurer une préparation diurétique en droguerie ou pharmacie. Demandez conseil à un spécialiste.

Offrez-vous également un peu de repos, cela ne pourra que favoriser votre guérison.

Test d'autodépistage

Vous présentez les signes d'une cystite?

Faites le test d'autodépistage

Quelques conseils à suivre en cas de cystite

Certains «remèdes de grand-mère» peuvent vous aider à soulager les symptômes d'une cystite: 

Boire, boire, boire

Le moyen le plus efficace est de boire beaucoup et souvent afin d'évacuer les bactéries présentes dans la vessie. Buvez au moins 2 à 3 litres d'eau par jour. Evitez l'alcool, le café, le thé noir et les jus d'agrumes car ils peuvent irriter la vessie.  

Quand faut-il consulter un médecin?

Il est conseillé de consulter un médecin si les douleurs ou la sensation de brûlure à la miction ne disparaissent pas après plus de trois jours. Adressez-vous rapidement à votre médecin si les troubles s'intensifient, si vos urines deviennent rougeâtres ou si les douleurs sont accompagnées de fièvre. Les femmes enceintes, les personnes diabétiques, les plus de 65 ans, les enfants et les hommes doivent également contacter un médecin dès l'apparition des premiers troubles, même si ceux-ci sont très légers.

En cas d'infections urinaires récidivantes, un diagnostic médical plus précis est nécessaire afin de déceler d'éventuelles modifications des voies urinaires.

Chez les femmes ménopausées, les variations hormonales entraînent une modification des muqueuses, ce qui favorise le développement des inflammations. Des troubles fréquents peuvent nécessiter un traitement préventif.

Si la prise d'antibiotiques s'avère nécessaire, le traitement pourra être accompagné d'un phytomédicament diurétique et antibactérien. Demandez conseil à votre médecin ou à un spécialiste de votre pharmacie/droguerie.

Mesures en cas de cystite

Certains «remèdes de grand-mère» peuvent vous aider à soulager les symptômes d'une cystite:

  • Boire: 2 à 3 litres d'eau par jour
  • Passage aux toilettes: Veillez à ne pas retarder trop longtemps ou éviter le passage aux toilettes
  • Hygiène: Après avoir uriné, il faut s'essuyer d'avant en arrière
  • Bains de siège/chaleur: Il est également conseillé de prendre des bains de siège.
  • Vêtements: Evitez les sous-vêtements synthétiques .