Les symptômes d'une cystite
Les symptômes typiques d'une cystite sont les suivants: douleurs et crampes dans l'abdomen, sensation de brûlure à la miction et besoin constant d'uriner.
On parle d'infection des voies urinaires lorsque les bactéries colonisent les voies urinaires. Selon la localisation des symptômes, l'infection peut toucher les voies urinaires inférieures (urètre et vessie) ou supérieures (uretère et bassinet).
Vous avez constamment besoin d'uriner. Vous éprouvez des douleurs perçantes et brûlantes, presque insupportables, au moment de la miction. La plupart du temps, vous émettez à peine quelques gouttes d'urine blanchâtre et trouble lors du passage aux toilettes. Vos urines dégagent une odeur très désagréable. La miction ne vous soulage qu'un bref instant. Peu de temps après, vous avez de nouveau l'impression de devoir retourner aux toilettes.
En résumé, les symptômes sont les suivants:
- Sensation de brûlure à la miction
- Besoin constant d'uriner – la sensation de devoir toujours aller aux toilettes
- Urines troubles et malodorantes
- Douleurs au niveau de l'abdomen
Ces symptômes sont le signe d'une infection non compliquée des voies urinaires inférieures (urètre et vessie), également appelée cystite. Veuillez noter qu'une infection urinaire ne peut être considérée comme non compliquée que si elle survient chez la femme adulte. Il est conseillé pour les femmes enceintes, ménopausées ainsi que pour les hommes, enfants ou adolescents et les personnes souffrant de diabète
de consulter un spécialiste dès l'apparition des premiers symptômes.Une infection urinaire non compliquée n'induit généralement pas de complications et se traite en quelques jours par la prise d'un remède adapté disponible en pharmacie ou droguerie. Pour cinq femmes sur cent, ce type d'infection urinaire passe même parfois inaperçu, elles ne ressentent aucun symptôme.
Si, en plus de la sensation de brûlure à la miction, du besoin constant d'uriner et des urines malodorantes, vous souffrez également de fièvre, maux de dos, nausées et vomissements, l'infection touche probablement les voies urinaires supérieures (uretère et bassinet).
En résumé, les symptômes sont les suivants:
- Sensation de brûlure à la miction
- Besoin constant d'uriner – la sensation de devoir toujours aller aux toilettes
- Urines troubles et malodorantes
- Présence éventuelle de sang dans les urines
- Douleurs au niveau de l'abdomen
- Fièvre
- Maux de dos
- Nausées et vomissements
Dans ce cas, il y a un risque pour les reins! Pour un diagnostic précis, veuillez consulter immédiatement un médecin.
Elles reviennent comme un boomerang et sont une véritable torture récurrente pour les femmes qui en souffrent. Il s'agit des cystites récidivantes. Si une infection urinaire se manifeste deux fois ou plus en l'espace de six mois, on parle de cystite/infection urinaire chronique ou récidivante.
30 à 44 % des personnes concernées – principalement des femmes – souffrent de cystites à répétition. Si vous avez déjà souffert de deux infections consécutives, vous avez 50% de chance de développer une nouvelle cystite au cours des prochaines semaines.
Dans presque 90 pour cent des cas, les même agent pathogène est à l'orgine de l'inflammation. L'état de santé général peut être responsable de la propension à développer des cystites récidivantes. Le stress, le manque de sommeil, une longue maladie ou un mode de vie peu sain peuvent affaiblir le système immunitaire. Celui-ci n'est alors plus suffisamment armé pour combattre les agents pathogènes.
Les symptômes d'une cystite
Les symptômes d'une cystite sont les suivants:
- Sensation de brûlure à la miction
- Besoin constant d'uriner – la sensation de devoir toujours aller aux toilettes
- Urines troubles et malodorantes
- Douleurs au niveau de l'abdomen
Ces symptômes sont le signe d'une infection non compliquée des voies urinaires inférieures (urètre et vessie), également appelée cystite. Veuillez noter qu'une infection urinaire ne peut être considérée comme non compliquée que si elle survient chez la femme adulte.
Si, en plus de la sensation de brûlure à la miction, du besoin constant d'uriner et des urines malodorantes, vous souffrez également de fièvre, maux de dos, nausées et vomissements, l'infection touche probablement les voies urinaires supérieures (uretère et bassinet). Dans ce cas, il y a un risque pour les reins! Pour un diagnostic précis, veuillez consulter immédiatement un médecin.