Cystite

Nous sommes tous susceptibles de souffrir un jour d’une cystite. Les femmes sont toutefois beaucoup plus concernées que les hommes. Les bactéries sont la cause la plus fréquente des cystites.

Les symptômes typiques sont les suivants: douleurs et crampes dans l'abdomen, sensation de brûlure à la miction et besoin constant d'uriner. Faites le test d'autodépistage pour vérifier si vos symptômes semblent indiquer une infection urinaire.

Quand on en constate les premiers signes, il est urgent de réagir. En cas de sensation d'infection, il est important de boire beaucoup (deux litres et demi à trois litres par jour) et de se procurer une préparation diurétique en droguerie ou pharmacie. Vous éviterez ainsi peut-être la prise d'antibiotiques.

Si les troubles persistent plus de trois jours, si vous avez de la fièvre ou si vous constatez la présence de sang dans vos urines, consultez un médecin.

30 à 44 %* des personnes concernées – principalement des femmes – souffrent de cystites à répétition. Quelques mesures préventives peuvent vous aider à prévenir les troubles vésicaux

Découvrez les conseils des spécialistes pour vous aider à traiter et prévenir les infections urinaires. 

Éviter la prise d'antibiotiques

Pourquoi les femmes sont-elles plus concernées par les problèmes de reins et de vessie? Principalement parce que l'urètre de la femme est plus court. Les germes transmis, par exemple lors des rapports sexuels, peuvent dès lors s'infiltrer plus rapidement et déclencher une infection.

Les symptômes d'une cystite

Marlies von Siebenthal - zum Thema Blasenbeschwerden